St Palais
COUPE U15 - ETS FOUCHY AQUIT.
tab  4 - 3
25 novembre 2017 15:00
15:00 - 25 novembre 2017
Arbitre Central
OFFICIEL
Arbitre(s) assistant(s) BENEVOLE ST PALAIS PIERRE

Pour ce match de coupe, l’équipe débute le match dans son désormais 4-4-2 habituel où les coachs avaient cependant procédé aux repositionnements de quelques joueurs afin de dynamiser l’attaque. Après un démarrage assez équilibré sur les dix premières minutes, nous montons en puissance et proposons de belles séquences de jeux. L’équipe est logiquement récompensée après le premier quart d’heure, sur une action débutée côté droit par Noa qui avait retrouvé une position de latéral. Le ballon arrive à Joao qui lance bien Robin en profondeur. Celui ci à la lutte avec les défenseurs centraux, parvient à ajuster le gardien : 1-0. Nos jeunes continuent alors de pousser, garde la possession du ballon et se procurent quelques occasions. À la demi heure, sur un centre côté gauche de Robin, Julien saute au duel avec le gardien et parvient à placer sa tête. 2-0, les locaux accusent le coup et on se demande à ce moment là, comment le match peut nous échapper. Juste avant la pause, corner pour Saint Palais. Malgré les nombreuses alertes des coaches, l’équipe oublie un joueur seul dans la surface. Celui n’a pas de mal à placer sa tête au premier poteau. Saint Palais réduit alors le score juste à la mi-temps.
À la pause et malgré cette erreur de marquage, les coaches demandent à l’équipe de vite repartir de l’avant afin d’enfoncer le clou pour éviter une fin de match compliquée. Ce discours va s’annoncer prémonitoire.
Nous reprenons l’initiative du jeu et sur un corner de Robin c’est cette fois-ci Mathieu qui est oublié seul dans la surface. Il marque ainsi le troisième but . 3-1 à la 50eme minute, on se dit que le break est fait.
Mais plutôt que de garder le ballon, l’équipe commence alors à déjouer de manière inexplicable. La circulation du ballon laisse la place à des numéros solos sans grande réussite. Les locaux reprennent alors confiance et l’apport de quelques remplaçants bien motivés inversent le cours du jeu. Nous déjouons alors complètement et ne faisons que reculer. Les joueurs montrent des signes d’agacements et certains passent plus de temps à parler et discuter les décisions arbitrales qu’à jouer. Les occasions adverses se multiplient. Les supporters locaux donnent de la voix et l’ambiance de coupe est bien présente. Aurélien nous sauve une belle action adverse sur la ligne. Il reste 15 mn et cela s’annonce compliqué. Sur une montée plein axe de Mathieu qui tente de relancer, nous perdons le ballon au milieu de terrain. La contre attaque ne se fait pas attendre. Saint Palais arrive en surnombre dans la surface, et Mathieu revenant à la charge, commet une faute: penalty logique. Celui-ci est transformé: 3-2, il reste moins de 10mn mais l’issue ne fait plus guère de doute dans la tête des coaches. Nous n’y sommes plus du tout et subissons malgré les encouragements du banc. Saint Palais continue son pressing et sur une énième offensive, parvient à tromper Aurélien qui ne peut rien. 3-3: scénario à peine croyable. L’arbitre signe la fin du match (heureusement pour nous tant nous n’y étions plus).
La séance des tirs aux buts restera anecdotique. Les 5 tireurs se portent volontaires. Un tir raté de chaque côté puis le gardien de Saint Palais sort le penalty de Rayane. Saint Palais l’emporte 4-3 aux tirs aux buts et a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.
Nos jeunes sont dépités de l’issue du match et les observateurs se demandent encore comment cela est arrivé. Ce type de match doit servir de leçon à cette équipe et renforce aussi leur expérience. Nous avons lâché et perdu ce match nous-même. Tout s’est joué dans la tête. Il faut vite que l’équipe intègre cela et se remette au travail pour le match de samedi prochain qui s’annonce aussi compliqué avec un retour au pays basque pour le championnat.
Merci aux parents qui avaient fait le déplacement et à Pierre pour son arbitrage de touche toujours aussi impeccable dans sa brassière jaune qui lui va à ravir !

G G ? N G G

1 F.C. OLORON BEARN 24 10 8 0 2 0 21 5 0 16