FERMETURE DES VESTIAIRES

21 octobre 2020 - 17:34

On s'y attendait c'est désormais officiel.

La Préfecture vient de décider de fermer les vestiaires pour 15 jours de ce jeudi 22 octobre au jeudi 5 novembre (ainsi que le foyer et la buvette en dehors des compétitions).

Au vu de la situation sanitaire, merci de continuer à respecter les gestes barrières afin de pouvoir encore et toujours pratiquer notre sport favori et ne pas obliger les autorités à prendre des décisions plus drastiques.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel du district ainsi que les 3 pièces jointes :

- L'arrêté20102020.pdf

- Le communiqué de presse - Déclinaisons pour le sport des décisions sanitaires gouvernementales au 17.10.2020.pdf

FICHE RÉFLEXES cas positif Clubs sportifs.pdf

" Destinataires : présidentes et présidents des clubs du district 64    Bonjour à toutes et tous,     Vous trouverez ci-dessous le message de la DDCS64/JS relatif à l’arrêté préfectoral du 20 octobre accessible en pièce jointe accompagné d’autres documents.    En synthèse, vous êtes invités à respecter la décision prise par le représentant de l’Etat dans les Pyrénées-Atlantiques : - fermeture des vestiaires - fermeture des club-houses et des buvettes (sauf pendant la compétition et en total respect des protocoles sanitaires).   Cette mesure est applicable pour 15 jours à compter du jeudi 22 octobre et jusqu’au jeudi 5 novembre inclus   Certains d’entre vous ont d’ailleurs déjà été informés par leur propre mairie de cette interdiction d’usage des vestiaires.    Durant cette période, les calendriers sportifs restent les mêmes et les matches se disputeront comme prévu initialement sauf arrêté municipal ou décision de l’arbitre (conditions atmosphériques, état du terrain,…).    Il ne nous pas appartient de commenter une décision étatique qui s’impose de droit, de surcroit pour le bien et la santé de tous. Évidemment vous pourrez, à loisir, directement ou indirectement, faire remonter tous les désagréments, l’inconfort, le manque d’hospitalité voire les risques générés par la mesure du préfet. Nous en sommes déjà pleinement conscients mais nous restons ouverts à tout échange avec chacune, chacun d’entre vous.    Dès hier soir, j’ai entrepris une démarche auprès des autres comités départementaux sportifs, notamment les sports collectifs, pour que nous initions un dialogue avec l’autorité de l’État (préfecture, DDCS) visant à défendre quelques arguments en notre faveur :    1 - Rares sont les clusters à avoir été générés ou propagés par les associations sportives et en particulier les clubs de football ;   2 - De la même façon que des professionnels s’en défendent en justifiant la mise en place de protocoles drastiques, nous pouvons également témoigner que les clubs appliquent avec sérieux et rigueur les règles contraignantes dans l’organisation des rencontres et l’accueil du public. Toutefois, on notera que les rares - mais réelles - transgressions à ces règles vitales sont autant de freins à la défense de nos arguments que d’autres n’hésitent pas à nous opposer en pointant « les mauvais exemples » lesquels nuisent à la très grande majorité des autres clubs. C’est regrettable.    3 - Enfin, l’absence d’utilisation de vestiaires et principalement de douches - de surcroit dans une période automnale avancée - risque de déplacer la problématique en générant un manque d’hygiène évident, le bricolage artisanal de jets d’eau extérieurs et l’apparition potentielle d’autres types de maladie et de nuisances.    Une délégation de représentants des comités sportifs coordonnée par le CDOS va donc initier une démarche auprès du Préfet via la DDCS. C’est de cette manière que les représentants des comités sportifs de Gironde et des Landes ont obtenu récemment de leur préfecture un assouplissement des décisions prises, celles que l’on connaît aujourd’hui.    Nous vous incitons à respecter plus que jamais les protocoles sanitaires d’organisation des rencontres, les règles d’accueil des joueurs et du public (gestes barrières, gel hydro-alcoolique, distanciation, port du masque obligatoire,…) et le respect de toutes les règles, même contraignantes, visant à limiter la propagation du virus.    Bon courage dans les prochains jours.    Nous restons à votre écoute et disposition.    Bien cordialement."

Matthieu Rabby
District de Football