Football Club Lescarien : site officiel du club de foot de LESCAR - footeo

Projet Club

Les saisons 2017/2020 doivent être à la fois celles de la continuité en poursuivant notre restructuration et celle du renouveau afin de répondre précisément aux attentes de nos adhérents, de nos partenaires. Il faudra nous inscrire également dans une évolution  locale.

 Un nouveau comité directeur élargi à 15 membres a été voté lors de l’assemblée générale du 30 juin. Son objectif sera de porter le club vers sa réussite. 

 

Malgré un contexte socio-économique défavorable, il est nécessaire de créer ensemble une nouvelle dynamique, autour des jeunes et pour l’ensemble de l’association.

 

La tâche sera complexe, pas insurmontable mais oh combien enrichissante. Le président devra s’appuyer sur un Comité Directeur élu en Assemblée Générale, ainsi que sur l’aide municipale, le tout permettant à l’association de progresser tant au niveau sportif qu’au niveau administratif et financier.

 

            Pour cela il convient d’imaginer, puis de mettre en œuvre un projet associatif. Ce projet se construira et se déclinera durant les trois saisons de juin 2017 à juin 2020.

 

            En effet l’objet du club doit être redéfini comme tel :

 

  • Pratique du football en accueillant toute personne quelque soit son origine sociale et en dehors de toute considération politique ou religieuse.
  • Proposer des activités éducatives et de loisirs en plus d’un enseignement sportif de qualité.
  • Permettre à travers le football la transmission de valeurs morales, éducatives et sportives et favoriser l’insertion sociale des jeunes en contribuant à les rendre
    équilibrés, épanouis et citoyens.
  • Participer aux actions municipales, actions festives, sociales et citoyennes par (une participation active et un soutien de nos bénévoles à l’organisation des grands évènements municipaux).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Il s’agit aussi de pérenniser les fondements de l’association avec des statuts modernes, des moyens supplémentaires et une organisation de travail. L’encadrement en dépit de l’aide municipale sera toujours insuffisante et les ambitions doivent rester mesurées et réalistes à court terme en priorisant les joueurs formés au club.

Le club souhaite regrouper 300 à 350 adhérents, deux équipes par catégorie, d’où la mise à disposition de nouveaux équipements devra être envisagé et discuté.

 

            Pour cela un projet associatif pluriannuel est nécessaire avec des objectifs sportifs, financiers et juridiques précis.

 Ces objectifs devront être quantifiables de façon à les évaluer et les analyser. A partir d’un cadre général, l’organisation du club doit être repensée car les bénévoles sont malheureusement moins nombreux et moins disponibles.

 

            Il faut une démarche qualitative et une meilleure utilisation des ressources dont dispose le club en tenant compte des personnalités, des attentes, des besoins, des missions, des rôles et des compétences.

 

            Enfin, il importe d’inscrire le F.C. Lescar dans son environnement politique, économique et social en participant activement au développement de la cité. A ce titre nous participerons à l’Office des Sports mis en place par la municipalité. Pour cela il faut développer notre présence auprès des familles avec un accueil de qualité.

 

            La présence indispensable de notre association dans la vie citoyenne et sportive de Lescar s’explique entre autre par le rôle historique du F.C. Lescar dans l’animation de notre cité.

 

Le projet associatif se déclinera selon les chapitres suivants :

  • L’organisation du F.C. Lescar
  • Les objectifs sportifs du F.C. Lescar
  • L’action Sociale du F.C. Lescar
  • La vie associative
  • La communication du F.C. Lescar

 

 

Vous trouverez, également, dans ce document une proposition de modification du règlement intérieur ainsi que la charte du Club qui propose le fonctionnement et les objectifs de l’école de football.

 

 

 

 

 

Le club dispose à ce jour d’une structure administrative solide avec une réglementation suivie et des statuts à jour. Cependant, nous devons parcourir en comité directeur les statuts et le règlement de fonctionnement de l’association pour s’assurer qu’ils répondent bien aux exigences de notre association. Nous devons posséder des statuts modernes et actualisés, des textes qui tiennent compte des réalités d’aujourd’hui et qui répondent au mieux aux attentes des usagers, des parents et des partenaires.

 

Suite aux Assises du Sport, réflexion proposée par la municipalité, des idées fortes étaient ressorties. Un partage des responsabilités et des prises de décisions collégiales, une participation active de tous les membres est nécessaire.

 

Pour l’objet social, il s’agit de le redéfinir comme écrit dans le préambule

 

Pratique du football en accueillant toute personne quelque soit son origine sociale et en dehors de toute considération politique ou religieuse, quelque soit son statut et ses aptitudes physiques et mentales sous réserves d’un accord médical. 

Proposer une action éducative et ludique en plus d’un enseignement sportif du football de qualité. 

Permettre à travers le football la transmission de valeur morales, éducatives et sportives et favoriser l’insertion sociale des jeunes en contribuant à les rendre équilibrés, épanouis et citoyens. 

Participer aux actions municipales, actions festives, sociales et citoyennes par (une participation active et un soutien de nos bénévoles à l’organisation des grands évènements municipaux).

 

Ensuite, les principes fondamentaux de l’esprit associatif et bénévole doivent être rappelés :

  • Notion d’intérêt général
  • But non lucratif
  • Notions de devoirs, d’engagements et de responsabilités

 

 

Au titre des rôles et missions, les statuts et le règlement intérieur devront définir les rôles, les missions et les responsabilités de chacun.

 

 

En outre, il est important aussi de couvrir le club par une assurance juste et utile. Nous devons contracter une assurance en responsabilité civile pour tous nos membres. Nous assurerons le matériel et les dommages aux biens municipaux ainsi que la responsabilité juridique de l’association et des dirigeants, pour cela une négociation avec notre assureur sera nécessaire.

 

Au niveau juridique le club a élu un Comité directeur composé de quinze membres. Ceux –ci ont élu un président, trésorier et secrétaire. Ces derniers définissent la politique sportive, associative et financière du club laissant le soin au comité directeur la gestion du club. Au sein du Comité directeur, on retrouve un vice président, un secrétaire adjoint, un trésorier adjoint et les membres actifs et missionnés.

Les statuts et le règlement intérieur devront aussi prévoir le nombre de personnes à intégrer dans le bureau, les procédures de candidatures et le mode de désignation. Le Comité directeur se réunira à la demande du président sinon trois fois l’an.

 

 

Une fois la structure juridique définie, le Bureau doit mettre en place une organisation administrative clarifiant les rôles de chacun et les procédures à suivre.

 

Il s’agit par exemple de la mise en œuvre de :

  • Cahier d’inventaire pour la réserve
  • Classeur avec tous les documents consultables sur place : statuts, procès verbaux, etc.
  • Permanence administrative pour les licences et les cotisations
  • Fiche de renseignement par joueur
  • Liste des dirigeants avec coordonnées et numéros de licences pour chaque éducateur
  • Partage du matériel (papiers, licences, pharmacie, ballons, chasubles, gourdes etc.…) en début de saison, et responsabilisation des éducateurs et dirigeants.

 

 

Une fois ce dispositif mis en place, il faut une entité capable de suivre, d’animer et de corriger le fonctionnement dans le temps. Ce rôle incombe au Comité directeur qui est rigoureux, à l’écoute, disponible mais qui doit maintenir le dynamisme dans le temps.

 

Pour son fonctionnement, le Bureau se réunit à la demande d’un des membres sinon une fois par trimestre.

La cohésion du club passe par un rapprochement autour d’une réunion. L’ordre du jour est détaillé, il, est fourni dans la semaine précédente. Le lundi est le jour de réunion. Ensuite le compte rendu  est adressé à chacun des membres.

 

Le Comité directeur est garant du bon fonctionnement du club et du respect des engagements pris. Il veille aussi au respect de l’intérêt général.

 

Pour faire vivre le club, les membres du Bureau doivent éviter le cumul des fonctions avec le terrain, ce qui n’est pas le cas cette saison mais qui devrait s’améliorer à terme. Le bureau doit animer le club, veiller au plaisir d’être ensemble pour un projet commun, restaurer l’image et la crédibilité du club par des décisions prises, respectées et suivies.

 

Le Comité directeur décide des grandes orientations collégialement.

Les décisions importantes sont prises après consultation des dirigeants, chacun participant au fonctionnement du club.

 

«  Un projet ou chacun est impliqué a plus de chance d’aboutir qu’un projet imposé ».

  

Le Bureau doit être représentatif des attentes et idées d’une majorité des membres de l’association. Chaque membre est responsabilisé, reconnu, motivé et efficace. Cela permet aussi au président de déléguer les missions dans de bonnes conditions.

 

Progressivement, l’idée générale est de restaurer le triptyque suivant :

«  Les dirigeants dirigent, les entraîneurs entraînent et les joueurs jouent ».

    Mais tout le monde est impliqué dans le projet club »

 

Il est cependant toujours intéressant que certains des membres du Comité directeur soient aussi membres d’une équipe (entraîneur, délégué ou joueur). Ceci amène de la convivialité et permet d’avoir un contact au plus prés du terrain

 

Le Bureau doit être fort, compétent, informé et efficace. Il doit toujours défendre l’intérêt du club au détriment des intérêts individuels et rendre les structures du club plus vivantes et plus dynamiques.

 

Ensuite,  ce mode d’organisation nécessite un espace, un local possédant un bureau. Le foyer mis à notre  disposition par la commune, ce qui est déjà bien, ne répond plus aux besoins des bénévoles et usagers. Un club house constitue aussi un outil de travail pour les éducateurs, ceci sera également l’un des sujets à travailler dans les mois à venir si nous souhaitons pérenniser notre association dans son action sociale.

 

 

 

 

 

            Le principal objectif consiste à travailler en quatre groupes :

  • U18/U19 et séniors
  • Formation (U16 & U17)
  • Préformation (U13 à U15)
  • Ecole de football (U6 à U11)

 

            Il existe des objectifs globaux à fixer, à atteindre à court terme puis à pérenniser d’ici trois ans. En effet le bureau souhaite améliorer l’accueil des adhérents, des adversaires et des bénévoles avec les installations actuelles qui demeurent intéressantes mais insuffisantes. Augmenter les capacités d’accueil, c’est augmenter le nombre de bénévoles encadrant, pour atteindre 350 licenciés. Pour cela l’élaboration d’une politique sportive et sa mise en place dès cette saison s’avèrent indispensables afin d’orienter le club de 2017 à 2020. Ensuite, une évaluation sera nécessaire avant de fixer de nouveaux objectifs en fonction des moyens.

 

 

            Tout d’abord les objectifs sportifs pour les saisons 2017/2020 seront les suivants :

  • montée en catégorie supérieure pour les deux équipes séniors.
  • maintien au plus haut niveau départemental pour les moins de 17 ans
  • montée en ligue ou maintien en excellence pour les moins de 15 ans, et maintien de la seconde équipe de cette catégorie.
  • montée ou maintien en excellence pour les moins de 13 ans, et maintien de la seconde équipe de cette catégorie.
  • l’école de football doit augmenter son nombre d’adhérents pour présenter deux équipes dans les différents championnats.

 

            Sur le plan organisationnel il est important de rappeler, qu’il n’y a pas d’esprit de compétition exacerbé en école de football, que tous les enfants licenciés doivent participer aux matches.

Cependant une limitation des effectifs est indispensable pour permettre aux éducateurs de travailler dans de bonnes conditions et y retrouver un plaisir total.

 

            Des U13 ans aux séniors deux séances d’entrainement hebdomadaire seront proposées.

 

 

            Au-delà des objectifs purement compétitifs et techniques, il y a une politique sportive qui vise à mettre en place une organisation de travail dès cette saison et de la maintenir. Le club doit solidifier ses structures.

            Il s’agit notamment de valoriser l’obtention du label FFF. Ce label est la reconnaissance de notre accueil, de nos résultats et de notre qualité. Pour cela nous devons :

  • Améliorer l’accueil, donner le rendez-vous au foyer peut permettre d’offrir un café aux parents tout en présentant la vie du club.
  • Informer les parents des actions, des matches et des initiatives : affichage, lettre aux adhérents, utilisation de notre site internet ; page facebook du club, mail…
  • Développer la convivialité en associant les parents.
  • Améliorer la qualité des séances sous la responsabilité d’un cadre technique.
  • Mettre en place des séances spécifiques (gardiens, attaquants…)
  • Former les éducateurs qui doivent être qualifiés et diplômés.
  • Proposer des activités ludiques, développer l’éveil et l’initiation technique grâce au jeu et à la variété.
  • Mettre en place une approche ludique du football grâce à des ateliers techniques et des ateliers de psychomotricité pour les débutants.
  • Diversifier l’offre municipale, lors de certaines vacances scolaires avec des stages de football, dans une approche éducative et citoyenne.
  • Favoriser l’accès au club avec des cotisations raisonnables et l’utilisation des dispositifs sociaux.

 

 

            Pour atteindre ces objectifs à court terme, nous avons besoin de moyens qui n’ont pas à être exorbitants  mais suffisants. Au-delà du responsable du football des jeunes, il convient de nommer un responsable des débutants aux benjamins qui soit titulaire d’un brevet d’état ou en cours de formation en s’appuyant sur l’équipe en place. Si nécessaire le Bureau sollicitera la collectivité pour une mise à disposition d’éducateurs de la filière sportive. Enfin pour la convivialité et l’accueil, le club doit trouver un lieu qui lui soit propre afin de créer son identité et d’affirmer son histoire, se rapprocher des partenaires pour le financement de ces opérations.

 

            Pour l’accueil, le bureau doit trouver une ou plusieurs personnes qui devront développer la vie associative. (Ce point est traité ultérieurement.)

 

            Pour la saison 2017/2018 l’organisation de travail doit se mettre en place :

  • Commission technique des éducateurs
  • Suivi des séances et supports techniques mis à disposition
  • Planification par catégorie dès aout.
  • Formation interne des éducateurs selon les compétences
  • Politique de formation des éducateurs, prise en charge des frais du candidat à la formation avec engagement de servir le club trois saisons
  • Développer une approche qualitative et rigoureuse avec respect de principes de bases par tous les éducateurs : paiement régulier des cotisations, assiduité aux entrainements, discipline…
  • Développer la stabilité des effectifs « joueurs et éducateurs » et fonctionner par cycle.
  • Améliorer la communication interne et externe.

                       

.

            Afin d’être cohérent et de développer un état d’esprit positif, et avec des effectifs permettant ce type de fonctionnement une commission de discipline est créée dès la saison 2017/2018. Cette commission prononcera en interne, des sanctions si celles du district ou de la ligue sont insuffisantes. Elle se prononcera sur l’implication financière des adhérents face aux amendes. Un membre de cette commission devra être présent dans l’accompagnement des joueurs devant la commission de discipline du district ou de la ligue.

 

            D’autre part nous souhaitons susciter des vocations au sein du club pour l’arbitrage en prenant en charge la formation. Dans les années à venir, tous nos matches de l’école de football devront être arbitrés par des licenciés (adultes, jeunes) du club.

 

            La politique sportive voulue par l’association vise en parallèle, à structurer les  jeunes et les adultes avec des objectifs sportifs réalistes cette saison puis des objectifs à long terme qu’il restera à définir.

 

 

 

 

 

 

 

 

            Notre vocation première est de permettre à des jeunes de pratiquer le football dans de bonnes conditions d’encadrement et d’équipements. Le sport et le football sont porteurs intrinsèquement de valeurs morales et éducatives telles que : respect de soi et d’autrui, épanouissement et équilibre, gout de l’effort… Les jeunes qui pratiquent le football avec des séances animées, variées et de qualité connaissent ces valeurs, il convient de rajouter la citoyenneté à travers des actions communes avec la municipalité et plus simplement par le respect des installations et des personnels y travaillant. Dès lors, le football est un facteur d’insertion sociale, de promotion sociale et un outil contre l’exclusion. De ce fait, ces vecteurs sont inhérents à la pratique organisée du football dans un club structuré, il se peut que pour des jeunes notre club, constitue d’avantage une famille de substitution qu’un outil d’insertion.

 

            Le FC Lescar a toujours fixé des tarifs bas afin d’accueillir n’importe quel enfant désireux de jouer au football et les éducateurs ont été accueillants, patients, à l’écoute et performants. Les jeunes ont développé en plus de leurs capacités techniques, des qualités telles que la solidarité, l’abnégation, la volonté soit autant de qualités qui leur serviront dans la vie.

Les exemples de joueurs passés par le club et ayant réussi une bonne carrière amateur sont légion. Le contexte familial de l’association met tout le monde en confiance et un footballeur en confiance est un footballeur efficace. Le joueur a le temps de progresser.

Le nombre élevé de licenciés n’a jamais été un frein à la qualité des entrainements ; et  le nombre élevé de séances permet au FC Lescar de proposer des situations riches et variées.

 

            De plus l’association a un rôle social à jouer dans la commune du fait qu’elle génère de l’activité pour les jeunes et qu’elle participe aux animations municipales. En outre, le FC Lescarien comme tout club engendre des relations, des échanges et crée ou recrée dans certains cas un lien social entre les parents, entre les dirigeants et les parents, etc… A ceci près qu’au FC Lescarien l’esprit convivial permet de favoriser les discussions. Les missions sont définies mais une relation de qualité avec les parents rejaillira sur l’enfant et sur la vie du club. Cette utilité sociale est indéniable et dynamise la cité avec notamment un tournoi de qualité et une journée de rencontres parents/enfants que nous souhaitons proposer chaque saison.

L’organisation du goûter de noël ouvert à tous les licenciés sera aussi reconduit fin décembre.

Le club prend le temps de la discussion et respecte chaque adhérent ainsi que sa famille. En ce sens, le foyer pourrait, avec une meilleure utilisation, devenir dans le futur un lien social pour les adhérents.

            A côté de ces missions devenues naturelles pour le club, le FC Lescar veut tenir compte de l’environnement, participer à sa façon à la lutte contre la violence, la lutte contre l’exclusion et la lutte contre toute discrimination. Ceci se traduira par l’adhésion à un office des sports dont les missions sont à définir mais avec qui je suis certain nous partagerons les mêmes valeurs sociales et morales et qui rapprochera les associations.

 

            Contre la violence, il va s’agir pour nous de prendre concrètement des actes :

            - Commission de discipline interne

            - Règlement intérieur signé par tout adhérent

            - Lever de rideau avec l’école de football pour des matchs seniors 2 fois par an

            - Demander aux enfants d’entrer sur la pelouse avec les adultes lors d’un match de gala

            - Actions ciblées sur le respect de la planète lors de notre tournoi

            - Chaque joueur et éducateur saluent l’adversaire et les arbitres quelque soit le résultat

            - Récompenser les comportements positifs des jeunes

            - Arbitrage des jeunes par des jeunes du club

 

            Plus que des mots, le FC Lescar agit et nombre de ces idées sont déjà appliquées et doivent être renforcées à terme car la violence est l’affaire de tous. Ce qui manque, c’est une prise en compte de notre travail de fond opéré depuis 10 ans sans organisation réelle mais qui devient opérationnel, par les instances municipales. De plus, la médiatisation de nos efforts est limitée mais l’essentiel est l’impact de nos actions sur les enfants que nous accueillons.

            A moyen terme, le bureau souhaite poursuivre l’équipement de chaque catégorie de maillots et k-way à l’aide de partenaires sensibilisés et avec des messages clairs contre la violence et la discrimination. Les joueurs les porteront à chaque match.

            Les actions seront plus nombreuses notamment auprès des jeunes où la prévention doit être accentuée.

            Pour lutter contre l’exclusion et favoriser l’insertion sociale voire professionnelle, notre projet se veut novateur. En effet, l’idée est de créer un club de partenaires comme support. Au-delà d’opérations de financement, nous souhaitons que les partenaires s’investissent dans la vie du club et ressentent les besoins du club qui ne peuvent se limiter à du sponsoring, Le bureau veut un travail de collaboration avec des contrats d’objectifs et non un financement direct sans contrepartie car parfois les aides ne sont pas utilisées pour l’objet initial.

Une commission « partenariat sportif » sera crée en valorisant l’investissement de ses membres.

 Ensuite, nous voulons un réseau d’aide et d’entraide entre chaque partenaire qui représente différents métiers. Dès lors, en développant ce réseau relationnel, nous allons créer d’ici deux saisons en commençant par les jeunes âgés de 16 ans une CVthèque pour ceux qui le souhaiteront.

            Le jeune quelque soit sa situation va pouvoir déposer son Curriculum Vitae, et le club fera la mise en relation de nos jeunes en demande de stage ou d’emploi avec nos partenaires. L’avantage est que le jeune ne sera présenté que s’il a un profil intéressant et des aptitudes ou un potentiel et surtout s’il a un comportement exemplaire au sein du club. Pour les membres plus âgés, en difficulté professionnelle ou en recherche d’insertion professionnelle nous proposerons des entretiens avec nos partenaires.

            L’entreprise choisira ou non le candidat proposé et si oui, un contrat d’objectifs sera signé avec le jeune. En cas d’impossibilité de trouver une solution auprès de nos partenaires, nous orienterons le jeune vers les services municipaux et les différents organismes en s’appuyant sur la connaissance du secteur de nos dirigeants.

            Ce « service » qui ne nécessite pas d’argent mais du temps, de la motivation et de la volonté sera utile pour les jeunes du club cherchant un stage d’été et pour les jeunes en difficultés d’insertion professionnelle.

 

 

 

 

Cette partie du club doit être renforcée car les bénévoles viennent d’abord au club et dans le football pour enrichir leur quotidien, si la participation au club devient contraignante, le bénévole s’en va.

Fort de ce constat, le FC Lescar doit poursuivre sa dynamique pour proposer et organiser des soirées, des concours de belote, des tournois…. Nous devons  créer une « commission animation » veiller à cette organisation et travailler pour créer une vie associative.

Le fait d’être réunis au cours de soirées à thème renforcent la cohésion du club, facilitent les rencontres et les échanges et crée un lien social avec pour point commun le club et le football. De ce fait, comme cela fût déjà constaté, la solidarité entre les dirigeants qui s’épaulent pour accompagner les joueurs et pour aider à ces organisations est grande.

 

Il en est de même pour s’occuper de l’accueil lors des matchs. Il y a les éducateurs responsables mais charge à eux de déléguer selon les disponibilités de chacun et de faire participer les parents à la préparation du goûter pour les joueurs, ou l’accueil des parents de l’équipe reçue.

Ce système vise à mieux répartir les tâches afin de permettre aussi aux parents de regarder leurs enfants en étant autour de chaque équipe participant à l’activité et ainsi créer une autonomie. De plus cette autonomie renforce la confiance des personnes qui en ont la charge. Elle incite les parents à s’investir dans la vie du club.

 

L’objectif de cette partie du projet associatif est de restaurer la convivialité du club et l’esprit de famille en organisant des opérations et en limitant les coûts pour les dirigeants qui sont toujours sollicités. En effet, il suffit d’élargir le public concerné en incitant les parents à participer. L’idée est d’être l’organisateur d’actions amenant de la vie et des moyens au club sans compter uniquement sur la présence des dirigeants. Il convient toutefois de s’adapter aux données économiques actuelles et donc de ne pas s’imaginer multiplier les actions.

D’autres idées ont été mises en place cette saison pour fidéliser les bénévoles et pour récompenser leur investissement :

- Gratuité des licences

- Cotisation gratuite pour l’enfant

 

La liste n’est pas exhaustive mais tenir ces engagements là sera déjà primordial, nous verrons par la suite les dirigeants développer de nouvelles idées.

Afin d’accroître la convivialité et dans le but de fidéliser les dirigeants, il convenait de développer dès maintenant, une politique tarifaire juste et adaptée en favorisant les bénévoles du club. Le but non lucratif du club doit toujours être à l’esprit.

Comme cela s’est déjà vérifié, un club où l’ambiance est positive a des résultats positifs. Il y a une imbrication mutuelle. L’essentiel est que chaque adhérent se sente bien et dans de bonnes dispositions pour s’épanouir dans la vie car notre club ne se limite pas à proposer du football. Il faut que les joueurs retrouvent le plaisir d’être ensemble, de jouer avec plaisir. Dès lors, la « vie associative » a pour but d’amener de la vie et de la joie dans le club en relativisant les résultats sportifs qui ne peuvent que venir une fois l’ensemble cohérent, organisé et sain.

En outre, cela a des répercussions en dehors du terrain où des liens amicaux se créent et cela renforcent les liens sociaux. Nombreux joueurs se connaissent depuis longtemps grâce au club.

 

Pour mener à bien ce projet, le club doit aussi s’intégrer dans son environnement proche et lancer des actions communes en utilisant des synergies : services municipaux, autres associations, maison de quartier, etc… Le club de par son rayonnement doit participer à la vie de la commune.

En termes d’objectifs à court terme, le club a fixé des actions à mener cette saison :

- Soirée annuelle familiale ouverte à tous

- Anniversaire du club

- Un concours de belote

- Un goûter « galette des rois »

- Une journée parents/enfants avec déjeuner commun

- L’organisation d’un tournoi

- Une manifestation solidaire (téléthon, secours catholique…)

 

L’objectif est de mener à bien le maximum de ce programme puis nous analyserons la situation.

La participation de tous les bénévoles aux actions municipales nous permet d’être connu et reconnu par l’ensemble de la population.

A moyen terme, il convient de rendre incontournables certaines dates.

 

 

L’objectif principal de la communication est de faire connaître le club. Améliorer l’image du club, sa notoriété est primordial pour le développement d’une structure qui se veut moderne. D’autant plus que nous disposons d’outils. Cela n’est pas extensible mais permet de produire des documents présentables et des écrits corrects.

La communication interne, entre les dirigeants et entre les usagers et les dirigeants doit être modifiée pour être améliorée.

La mise en œuvre puis l’utilisation du site internet est une priorité. Il doit être l’outil de communication interne et d’information autant pour les parents que pour nos partenaires.

Pour soigner et entretenir l’image du club, nous devons être acteurs et participer :

- Aux actions du District et de la ligue.

- Accueillir une finale de coupe chaque fois que possible

- Aux assemblées des instances du football

- A la fête du sport

- Aux tournois des autres clubs en tentant d’être invité régulièrement sur les tournois régionaux importants

- A l’organisation de tournois à domicile

- A la lutte contre la violence et la discrimination en ayant des attitudes exemplaires

- Participer à des actions citoyennes autour du respect de notre environnement

 

Le club doit améliorer et organiser la communication interne en mettant en œuvre divers outils :

- Tableau avec coordonnées de chaque adhérent

- Listing des adhérents

- Archivage sur ordinateur des listings d’anciens et créer une base de données

- Organigramme du club et Commission technique présentés aux parents

- Installer un tableau d’affichage pour les résultats

- Installer un tableau d’affichage pour toute information

- Procès verbaux des réunions du Comité dans un classeur consultable

- Réunion annuelle avec les parents

- Création d’un journal du club

- Commission technique mensuelle

 

Le club doit aussi développer une véritable stratégie de communication extérieure :

     - Sponsoring : survêtements, sacs, Kway, maillots d’échauffement

     - Faire part pour les évènements

     - Affiches chez nos partenaires

     - Rencontrer la presse

     - Utiliser internet : résultats, informations, etc…

     - Création d’un album photos (stickers)

     - Création d’un album photo (             coupures de presse)

     - Utiliser les moyens de communication de la municipalité (panneaux, le mil)

 

La communication fait plus que jamais partie de la vie d’une association et les outils se sont développés. Il convient de créer une « commission communication » est indispensable et inévitable. La communication est la clef de la réussite. L’information doit circuler et être fluide. Pour cela, il faut favoriser les échanges, faciliter l’accès à l’information par des supports adaptés et inscrire cette méthode dans la durée.

S’agissant de l’image de marque, équiper à court terme, chacune de nos catégories avec des équipements marquant l’appartenance au club ne peut être que bénéfique. L’investissement est conséquent pour poursuivre l’équipement des joueurs en sacs, maillots d’entraînement mais un partenariat doit être trouvé avec un sponsor ou même un équipementier.

Pour les dirigeants, le Comité doit investir dans des tenues floquées d’un sponsor et du nom du club. Cette opération nécessite du temps et un projet ficelé donc le Bureau envisage cela pour débuter la saison 2017/2018.

A long terme le Bureau souhaite que le travail sportif et socio éducatif réalisé depuis 40 ans par le FC Lescar, soit reconnu. L’objectif final est d’être respecté en tant que club de football à part entière, et association ayant une action sociale.

Le FC Lescar est un club de football qui vit bien son époque et qui est en phase avec la vie sociale de la ville. Dès lors, il participe également comme toujours mais cela doit se  développer ces prochaines années, à l’insertion sociale des jeunes en leur inculquant grâce au football des valeurs morales, civiques, éducatives et sociales.

Le FC Lescar doit reconnaître la compétence de chacun et doit nommer un responsable du site internet, ce dernier aura la responsabilité du contenu et du fonctionnement de ce site.

La presse locale doit devenir un partenaire, la responsabilité de ces relations doit être donnée à un membre du bureau , les résultats doivent être dans les journaux toutes les semaines.

Le correspondant local doit nous permettre de faire passer dans la presse un article annuel sur chaque catégorie et écrire de temps en temps des articles sur notre association et son évolution.

Il devra aussi faire le lien avec les moyens de communications locaux ( panneaux d’affichage de la mairie, le mil…)

Une mise en place d’un partenariat avec les commerçants locaux pour la promotion des matchs via une affiche dans leur local serait aussi appréciable.

 

Enfin la mise en place d’un ou plusieurs service civique visant à intégrer des jeunes sur le marché du travail est aujourd’hui primordial pour venir aujourd’hui en aide à l’ensemble des bénévoles du club.

Leur engagement, leur motivation et leur désir de s’investir dans plusieurs missions permettront d’améliorer le fonctionnement de notre association et démontrer un nouvel élan d’entraide et de solidarité.

Télécharger le projet club ci-dessous:

ProjetFCLescar.doc

ANNIVERSAIRES DU MOIS - MARS 2024

  • Anthony Klelifa
    6 mars

    Anthony Klelifa

    Joueur

    37 ans

  • Romain Galia
    31 mars

    Romain Galia

    Entraîneur

    35 ans

  • NICOLAS AUGUSTIN
    14 mars

    NICOLAS AUGUSTIN

    Entraîneur

    44 ans

  • Cyrille Mayaudon
    27 mars

    Cyrille Mayaudon

    Joueur

    37 ans

  • Nicolas Ferreira
    15 mars

    Nicolas Ferreira

    Joueur

    37 ans

  • mickael robert
    14 mars

    Mickael Robert

    Joueur

    25 ans

  • Bounoum Salhi
    24 mars

    Bounoum Salhi

    Supporter

    49 ans

  • Noel Spach
    24 mars

    Noel Spach

    Joueur

    51 ans

  • Olivier Sohn
    12 mars

    Olivier Sohn

    Supporter

    48 ans