FC Lescar : site officiel du club de foot de LESCAR - footeo

L'interview de Romain Galia

2 novembre 2011 - 16:31

Cette quinzaine, c'est Romain Galia, joueur et éducateur fidèle au club, qui s'est prêté au jeu de l'interview

Bonjour Romain, pour commencer cette petite interview, on va parler un peu de ton passé au club. Tu entames ta 15ème saison au FC Lescar en tant qu'attaquant et de nombreux buts marqués. Selon toi, où en es-tu de ta progression et quels sont tes objectifs personnels pour cette saison?

Lescar, c'est mon club, j'y joue depuis que j'ai commencé le foot, et je ne l'ai quitté qu'une année pour les -15 ans du FAB en PL.

Depuis que j'ai intégré le groupe sénior, je suis en constante progression. Au départ, je ne jouais que sur ma vitesse, et techniquement, j'avais trop de déchet. J-M Dussau et N. Mansanné m'ont fait progresser dans les appels de balles et le jeu dos au but. Je dois maintenant améliorer la finition car c'est sur le nombre de buts que l'on juge un attaquant.

Sur les 3 dernières années, je suis à une quinzaine de buts par saison et cette année, j'espère atteindre cette barre.

Tu es aussi éducateur au club (entraineur des U11), peux-tu nous dire un mot sur le début de saison de ton équipe?

Cela fait 3 ans que j'ai ce groupe qui arrive enfin à maturation pour la catégorie. Pour l'équipe des plus âgés, j'ai la chance d'avoir un groupe ouvert, même si la blessure du petit Loïc jusqu'en janvier est un coup dur. La saison a bien débuté, 5 victoires, 2 nuls pour une défaite mais l'essentiel dans cette première partie est le jeu, de ce point de vue je suis satisfait.

Le fait d'être éducateur influe-t-il sur ton comportement de joueur dans l'attitude ou dans le jeu?

Bien sur, avant j'étais plus « fou-fou », sanguin mais depuis 2 ans je me suis calmé. Les petits venant me voir, je me dois de montrer l'exemple donc je ne critique plus l'arbitre et je fais moins de fautes bêtes. Et puis au prix des amendes, c'est pas plus mal !

Quelles sont tes attentes pour les différentes équipes avec lesquelles tu es engagé?

J'espère vraiment que l'équipe A va monter car c'est anormal que notre équipe fanion ne soit pas en ligue. Le coach dispose d'un groupe de qualité, la concurrence est saine et l'ambiance est bonne. Les bons résultats doivent continuer en espérant une meilleure maîtrise des matches.

Pour la B, j'espère que le maintien sera acquis car le début de saison n'a pas été bon sur le plan comptable. Mais je fais confiance aux copains pour remonter vite au classement car le groupe est lui aussi de qualité et le travail commencé l'an passé va payer.

Enfin, pour mes petits, j'espère avant tout qu'ils s'amusent en championnat et qu'ils atteindront la journée finale en coupe.

Pour conclure, vois-tu des choses à améliorer pour que le club franchise un pallier?

Oui, les deux salariés sont un atout pour le développement du club mais il manque encore des bénévoles à tous les niveaux, de séniors à éducateurs pour les jeunes. Une plus grande implication des séniors (comme Chris Sempé, Guillaume Tétry ou Mustapha Guellab) serait bénéfique pour les enfants qui seraient heureux de voir les « grands » venir s'occuper d'eux.

L'interview décalée

Romain dans la vie

Film préféré: Braveheart

Lecture préférée: So Foot, L'équipe